Dermatologie Esthétique
LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE POUR TRAITER LES EFFETS DU VIEILLISSEMENT
La médecine esthétique est une pratique médicale qui regroupe toutes les méthodes dites non invasives, et qui sont pratiquées dans un cabinet médical. Elle a pour but principal de rajeunir le visage. Afin de redonner un coup d’éclat au visage, le Docteur Zineb BENNANI va employer plusieurs méthodes visant à corriger les rides, à combler les volumes perdus, à enlever les couches ternes de la peau. La dermatologie esthétique découle de la médecine esthétique. Votre dermatologue a à coeur de redonner aux patients une bonne forme du visage, et de travailler leur silhouette, sans avoir nécessairement recours à la chirurgie esthétique. Il s’agit donc d’une solution simple et efficace pour inhiber le vieillissement de la peau.
COMMENT SE FORMENT LES RIDES ?
Les rides sont provoquées par des modifications de la peau associées au vieillissement et à l’exposition au soleil. Dans certains cas, elles sont également provoquées par la contraction des muscles fondamentaux. C’est particulièrement vrai autour des yeux et de la bouche.
QUELQUES TRAITEMENTS POUR DES RIDES:
- Le comblement :
Des rides peuvent être comblées en injectant une substance de remplissage comme l’acide hyaluronique. La contraction des muscles causant certaines rides peut être supprimée avec la toxine botulique.
Sur le visage, on retrouve deux types de rides : les rides statiques et les rides d’expression. Les rides statiques se distinguent des rides d’expression par les causes de leur apparition. Les rides d’expression sont la conséquence de la contraction répétée des muscles du visage, alors que les rides statiques surviennent du dessèchement de la peau, dû à une carence en acide hyaluronique et en collagène.
Pour traiter les rides statiques, les injections d’acide hyaluronique sont recommandées. Elles permettent de combler les rides, ridules et sillons qui creusent votre visage, de traiter les pertes de volume, de redessiner l’ovale de votre visage, ou de redonner du volume à vos lèvres.
L’acide hyaluronique est une substance naturellement présente dans l’organisme. Présent dans l’oeil ou dans les couches superficielles et profondes de la peau, l’acide hyaluronique va capter l’eau et la fixer dans les tissus cutanés, de la même manière qu’une éponge. A partir de la quarantaine, l’organisme produit moins d’acide hyaluronique, ce qui entraîne un dessèchement de la peau et creuse les traits du visage. C’est ainsi que les injections d’acide hyaluronique vont permettrent de redonner du volume à votre visage, et corriger les rides, à l’instar des sillons naso-géniens ou des rides d’amertume. L’acide hyaluronique utilisé par le Docteur Zineb BENNANI est un produit à base d’acide hyaluronique de synthèse, fabriqué en laboratoire à partir de procédés de biotechnologie. Les risques d’allergie suite à une séance d’injection d’acide hyaluronique est infime, puisque cette substance est 100% biodégradable et complètement résorbable par l’organisme. Le produit est lentement éliminé par le corps après 8 à 18 mois, selon la zone concernée par les injections et le type d’acide hyaluronique utilisé.
- La toxine botulique:
Plus communément appelée “Botox”, est une toxine qui va avoir pour rôle de décontracter les muscles du visage responsables de la formation des rides d’expression (rides du front, rides du Lion et de la glabelle, rides des contours de la bouche, rides de la patte d’oie).
- Le laser ablatif de resurfacing:
Lelaser ablatif de resurfacing permet le lissage des rides. D’une façon générale, les techniques les plus agressives et invasives donnent des résultats rapides et meilleurs, mais elles sont plus chères, non dénuées de risques et nécessitent une longue convalescence. Le choix du traitement dépend du patient, de son désir, de son mode de vie.
- Les peelings :
La vitamine A acide topique, le rétinol et l’acide glycolique sont efficaces. Les peelings et microdermabrasion avec l’acide glycolique ou l’acide trichloroacétique « épluchent » les couches superficielles de la peau.
Autour de la trentaine, voire de la quarantaine, il suffit de peelings légers pour redonner un véritable coup d’éclat à la peau. Dans le cas de peelings légers, seule la couche la plus superficielle de votre épiderme est exfoliée. De la même manière qu’un gommage, le peeling permet de lisser en surface votre peau.
Dans les cas où vous présentez un teint plus terne, et que la peau est plus marquée, en particulier chez les fumeurs de longue durée, il sera plus efficace de réaliser des peelings moyens, qui agissent sur une partie plus profonde de la peau.
Lors d’un peeling, les deux substances qui ont une action sur la surface de la peau sont l’acide glycolique (un acide de fruit) et le TCA (acide trichloroacétique). Nous allons moduler, selon la profondeur d’exfoliation recherchée, la concentration et la durée d’application de ces substances.
Pour assurer un peeling efficace de l’épiderme, plusieurs séances sont nécessaires. Généralement, il faut réaliser 2 à 4 séances, espacées de 15 jours à un mois. Il est conseillé de prévoir les séances de peeling l’hiver, car il est déconseillé de trop s’exposer au soleil durant les 2 semaines qui suivent une séance. Une séance de peeling va durer environ 15 minutes.
Un peeling léger n’entraîne pas de véritable désagrément. Un peeling moyen va provoquer une sensation de forte chaleur, comme un léger coup de soleil, et quelques picotements. Cependant ces sensations désagréables sont rapidement soulagées, car le produit est désactivé après quelques minutes. Dans les jours suivant la séance, la peau va subir une légère desquamation (la peau va “peler”) suivie d’une cicatrisation de l’épiderme.
Il existe actuellement des peelings légers uilisés en saison estivale (tels que le peeling au charbon…..). Ils sont à base d’acide de fruits, de charbon actif et de certains huiles minérales apaisantes. Ils n’engendrent pas d’effets secondaires particuliers même durant les saisons chaudes. ils ont pour but de donner un coup d’éclat à votre visage fatigué et terne, et répond aux besoins des peaux mixtes à grasses en régulant le sebum mais aussi aux peaux sèches et sensibles en purifiant sans agressions.
- ….
Toxine botulique communément appelé "botox"
Les rides se forment quand nous contractons les muscles du visage (sourire, froncer les sourcils, plisser les yeux….. ).
L’utilisation répétée de ces muscles entraîne la formation des rides.
Le traitement consiste en des points d’injections faits directement dans les muscles pour les relaxer temporairement et ainsi estomper les rides, ce qui donne à la peau une apparence plus lisse.
Acide Hyaluronique
Comblement à l’acide hyaluronique (AH)/ fillers
L’AH et le collagène sont des composants naturels de la peau. Le collagène donne la fermeté à la peau alors que l’AH nourrit et
hydrate le collagène.
L’AH est présent physiologiquement dans notre organisme et a tendance à diminuer avec l’âge. Il possède un pouvoir hydratant
important permettant une mise en beauté durable avec une peau douce lisse et ferme notamment celle du visage et des lèvres.
Avec l’âge, la peau se dessèche, devient plus fragile, perd de sa tonicité, et les premières rides apparaissent puis le visage se
creuse et la peau s’affaisse.
L’AH utilisé en médecine esthétique possède des propriétés hydratantes et volumatrices, indiqué dans :
- Le traitement des rides, des cernes, des sillons
- La restauration de la perte de volume et du relâchement cutané
- Traitement des contours du visage
- La rhinoplastie sans chirurgie (le profil nasal)
- Il est également utilisé pour une hydratation en profondeur car
une peau bien hydratée est une peau qui vieilli bien.
hydroxyapatite de calcium: comblement durable des rides
Seul ou associé à l’acide hialuronique, il permet non seulement de remplir la ride mais aussi de la structurer, de donner du volume et de stimuler les tissus sous jacents en produisant du collagène (biostimulation) avec une longévité d’environ deux ans.
Le but étant de galber le visage, il est ainsi utilisé sur des zones particulières du visage: pommettes, menton , ovale du visage, nez , autour des lèvres…..
Il est également d’usage pour repulper le dos des mains et des pieds ainsi que pour le cou et le décolleté.
C’est un produit totalement biodégradable.
Peelings
LE PEELING POUR RAVIVER LE TEINT ET SUPPRIMER LES TACHES
le peeling: c’est la destruction limitée et contrôlée de l’épiderme voire des couches superficielles du derme grâce à l’ application sur la peau d’une substance chimique. Le but est d’obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.
Les peelings permettent de lutter contre :
- les dégâts cutanés liés au soleil (l’héliodermie) : tâches brunes, teint brouillé, petites rides
- certaines taches pigmentées de la peau
- l’acné, notamment à comédons et microkystes, les tâches pigmentées post acné et les cicatrices d’acné.
LES TECHNIQUES UTILISÉES
Trois principales techniques : le peeling mécanique ou dermabrasion, le peeling chimique (superficiel, moyen, profond) le plus répandu et le peeling thermique ou laser.
LA DERMABRASION
Elle consiste à ôter la surface de la peau par un procédé similaire au ponçage. Cette technique plus ancienne reste très utile pour traiter des écorchures dans le visage, la couperose ou les cicatrices comme celles de l’acné. Elle concerne essentiellement le visage.
LES PEELINGS CHIMIQUES
La nature et la concentration du produit varie selon l’intensité du peeling. On utilise pour le peeling superficiel : l’AHA (alpha hydroxy acide) ; pour le peeling moyen le TCA (acide trichloracétique).
Les AHA (acides de fruit, acide glycolique) permettent d’obtenir en douceur un épiderme plus lumineux et plus lisse. Ils sont spécialement intéressants pour les peaux grasses.
Le peeling aux TCA (acide trichloroacétique), La desquamation est proportionnelle à la concentration du produit qui va de 15% à 40%. Ce peeling est utilisé principalement pour traiter les rides mais il ne s’adapte pas à tous les types de peaux.
Il existe actuellement des peelings légers uilisés en saison estivale (tels que le peeling au charbon…..). Ils sont à base d’acide de fruits, de charbon actif et de certains huiles minérales apaisantes. Ils n’engendrent pas d’effets secondaires particuliers même durant les saisons chaudes. ils ont pour but de donner un coup d’éclat à votre visage fatigué et terne, et répond aux besoins des peaux mixtes à grasses en régulant le sebum mais aussi aux peaux sèches et sensibles en purifiant sans agressions.
LE PEELING THERMIQUE OU LASER
Il s’agit d’une technique de resurfaçage au laser. La peau est soumise à une source de chaleur par rayonnement ou impulsion électrique. Elle est « chauffée » pour obtenir une abrasion thermique. Cette technique est principalement utilisée pour traiter sur les peaux claires pas trop grasses, les effets du soleil, le contour des lèvres et des yeux et les séquelles d’acné. Pour les peelings au laser, on utilise les lasers erbium, fractionnés ou à colorant pulsé. Les lasers fractionnés présentent l’avantage de mieux contrôler la zone traitée, d’agir progressivement et donc de traiter de manière très précise, grâce à une meilleure maîtrise du rayonnement.
ant des problèmes de peau, les femmes enceintes, les peaux noires et métisses (risques de dépigmentation).
Fils tenseurs
Il est possible aujourd’hui de remonter les tissus affaissés sans chirurgie (lifting sans chirurgie) rapidement et sans éviction sociale
Grace à une réaction inflammatoire et la synthèse de fibres de collagène tout autour des fils installés.
Les fils sont généralement résorbables, ils vont donc progressivement disparaître et laisser place aux tissus stimulés et au collagène synthétisé permettant la prolongation du résultat au delà et maintenant l’effet de lifting sans chirurgie.
Mésothérapie
- Mésothérapie du visage et du cuir chevelu:
C’est une excellente solution pour la Peau d’orange, le relâchement cutané, la chute de cheveux
Se sont des injections intradermiques de produits nourrissant et hydratants pour la peau à l’aide d’aiguilles fines, à base de vitamines, de minéraux, d’acides aminés et parfois d’acide hyaluronique hydratant dilué.
Mésolift
LE MÉSOLIFT OU MÉSOTHÉRAPIE ESTHÉTIQUE
Le Mésolift est une technique de revitalisation et d’hydratation profonde du visage qui permet d’agir efficacement sur les ridules et les peaux frippés du visage, du cou, du décolleté et des mains.
Le principe consiste à injecter par dizaines de micro injections sous forme de nappage, des cocktails revitalisants souvent composé d’acide hyaluronique qui vont agir en stimulant et en hydratant le derme. Le mésolift apporte un effet tenseur et coup d’éclat par stimulation de la fabrication de collagène. Il est particulièrement indiqué pour le rajeunissement des peaux fines et les teins brouillés par le tabac ou le soleil.
Après le diagnostic de votre peau, votre dermatologue vous proposera les produits les plus recommandés pour votre cas. C’est un traitement sans douleur et sans suite.
Nettoyage de peau hydrafacial
NETTOYAGE DE PEAU « HYDRAFACIAL »
HydraFacial est un soin spécial de peau qui la nettoie et l’hydrate durablement. HydraFacial dure environ 30 mn et s’adapte à tous les types de peau. Il combine à la fois un peeling physique et chimique pour nettoyer, exfolier et extraire de façon uniforme les impuretés et les cellules mortes de la peau. Dans le même temps, HydraFacial régénère la peau en nutriments essentiels, y compris des antioxydants et de l’acide hyaluronique. Les résultats sont immédiats, sans éviction sociale.
Avec HydraFacial, on constate une meilleure hydratation, une diminution des taches brunes et une réduction des ridules et des rides.
C’ EST UN SOIN UNIQUE
HydraFacial est utilisé pour nettoyer en profondeur et éliminer les impuretés des pores obstrués tout en fournissant simultanément des nutriments essentiels pour hydrater et protéger la peau.
HydraFacial peut se compléter avec la luminothérapie par lampe LED rouge ou bleue.
Il fonctionne en 3 temps :
- Peeling + exfoliation : découvre une nouvelle couche de peau après une exfoliation douce et un resurfaçage relaxant.
- Elimination + hydratation : élimine les débris des pores en utilisant une aspiration indolore, tout en nourrissant la peau avec des hydratants intenses.
- Protection + stimulation : dépose à la surface de la peau des antioxydants et des peptides pour vivifier la peau et éclairer son teint.
Les traitements peuvent être modifiés de façon personnalisée pour répondre aux besoins et au type de peau de chaque patient(e).
Autres Indications:
- Rides et ridules
- Pores dilatés
- Peau manquant de fermeté et d’élasticité
- Taches brunes
- Teint terne
- Peau grasse et congestionnée
Les résultats sont à la fois instantanés et durables. Avec des traitements fréquents, la santé et l’éclat de la peau sont restaurés sur le long terme.
Il n’y a pas d’éviction sociale après le traitement
Il peut etre effectué régulièrement pour prévenir l’apparition de rides, ridules, hyperpigmentation, points noirs et blancs, peau grasse ou congestionnée.
Plasma Riche en Plaquettes (PRP)
On utilise un produit parfaitement naturel puisque autologue (provenant du sang du patient lui-même).
Contre la perte de cheveux, on utilise les facteurs actifs de croissance contenus dans le plasma riche en plaquettes pour stimuler la repousse en agissant directement sur les cellules souches du follicule pileux. Sur la peau, cela permet une régénération de la peau, d’améliorer la vitalité des tissus et de les réparer….
Il est très possible de l’associer avec d’autres techniques anti- viellissement afin d’optimiser le résultat.
Ma peau c'est ma vie, mon Dermato en est l'expert
La prise de rendez-vous en ligne est disponible